Accueil  |   Nos principes  |   Nos actions  |   Nos objectifs  |   Nos besoins  |   Nos donateurs  |   À propos  |     |   enFlag



Total et l'AMFA en Birmanie

Nous employons aussi le nom de Birmanie (entre temps devenue le Myanmar) car l'aide de TOTAL à l'AMFA a commencé avant 1988.

La filiale TOTAL de Birmanie a d'abord permis l'achat de bistouris électriques destinés aux Hôpitaux North Oklaopa à Rangoon (aujourd'hui Yangon) et MGH de Mandalay, suivi par l'acquisition de plusieurs systèmes d'éclairage opératoire (scialytiques) pour les blocs opératoires rénovés à Mandalay et Yangon.

A Mandalay, en 1998, elle finança la création d'un département de chirurgie orthopédique infantile de 12 lits et son transfert à l'Hôpital des Enfants, simultanément avec l'équipement d'une salle d'opérations spécialisées. Ce département, le seul de chirurgie orthopédique infantile en Birmanie est d'ailleurs dirigé par une femme chirurgien formée en France, le Docteur Nwé.

Depuis 2003, TOTAL permet à l'AMFA d'acheminer par containeur mer (voire par containeur air en cas d'urgence) les dons en grande quantité de matériels de réanimation et de chirurgie à destination des hôpitaux et services sous l'égide d'un accord formel de coopération entre le ministère birman de la santé et l'AMFA : Yangon Orthopaedic Hospital, Yangon Children Hospital, Mandalay General Hospital, Mandalay Children Hospital, et plus récemment pour l'Hôpital de Myeik (respirateurs lourds, moniteurs de surveillance, gros autoclaves de stérilisation, matériel lourd de radiologie, entre autres).

Depuis la fin de l'année 2003, les enfants pauvres de Mandalay et Yangon traités dans les services de chirurgie orthopédique infantile sont financièrement pris en charge grâce à un fonds abondé par TOTAL, pour assurer l'égalité des soins avec leurs petits camarades et voisins de lit plus favorisés.

Octobre 2004 : Suite à la décision de créer au sein du service de chirurgie de l'hôpital d'enfants de Yangon (400 lits construits en 1970 par le Canada ) une unité de 25 lits de chirurgie orthopédique et traumatologique pédiatrique, les travaux nécessaires ont été réalisés en deux semaines avec la création d'un poste d'infirmières, d'une salle de soins et d'une salle de six lits pour les cas sévères. Tous les lits ont été modernisés et équipés d'une moustiquaire et de literie, les points d'eau installés pour assurer les soins, les sanitaires et toilettes de l'étage refaits. Désormais les enfants peuvent bénéficier de soins pré et postopératoires dans d'excellentes conditions. Les travaux de rénovation et de modernisation ont été financés à 50% par TOTAL. Le professeur Patel a vérifié les cahiers de dépenses pour les enfants pauvres. La dépense moyenne par enfant n'excède pas 20$ US. A Mandalay et à Rangon.cette prise en charge est assurée par Total grâce a un fond de roulement.

En 2005, la prise en charge par TOTAL des enfants pauvres nécessitant des opérations de chirurgie orthopédique ou traumatologique dans les services supportés par l'AMFA à Mandalay et à Yangon a continué à se faire de facon efficace. Les enfants et les parents ont été avisés qu'il s'agissait d'une aide personnalisée et que tous les justificatifs étaient remis au medical officer de Total Myanmar .

Deux containeurs mer de matériel médical ont été pris en charge par Total et transportés, dédouanés et déchargés en des temps record grâce à l'excellente collaboration entre les transporteurs, les equipes de Total Myanmar et les responsables du ministère birman de la santé.

Total a financé les travaux de mise en état des locaux de l'atelier école de reparation et de maintenance (ouverture en janvier 2007) pour le matériel des sites équipés par l'AMFA. Grâce a l’intervention de techniciens, l’objectif est de former quatre techniciens et un ingénieur birmans à la réparation en atelier et sur site, et de constituer en deux ans l'équipe birmane d'entretien pour toute la Birmanie. A leur tour ces spécialistes seront appelés à devenir des formateur.

Une telle participation de Total aux actions de l'AMFA a continué en 2006. Les deux containeurs envoyés en juillet 2006 sont bien arrivés ; ils ont été repartis suivant les attributions prévues.

L'envoi vers Myeick par les autorités birmanes a connu quelques difficultés dues a la lourdeur administrative, à la saison des pluies et au type de bateau choisi pour le transport (un caboteur birman, ci-dessus).

Les enfants sont toujours opérés grâce au soutien de la société quand les revenus des parents ne permettent pas d'acheter l'essentiel.

Comme prévu, l’atelier/école de maintenance a ouvert ses portes en février 2007, à Yangon, et a bénéficié en mars et mai 2007 de deux missions de biotechniciens français : Ils ont commencé la formation des techniciens birmans et procédé à la réparation d’équipements en provenance de nombreux hôpitaux. Cet atelier est une réalisation complètement inédite en Birmanie, dont les premiers résultats sont très prometteurs.

Les techniciens français se sont succédés en avril et en août 2007 pour des séjours de trois semaines à l'atelier et sur le site de Mandalay, accompagnés de techniciens birmans, pour des actions de réparations et de formation.

Le 17 juillet, avec l'aide de volontaires birmanes et de membres de l'AMFA, s’est effectué l’emballage des équipements sensibles sur le site S D V (de Ris-Orangis), compagnie de transport et de logistique qui nous aide beaucoup. Puis ce fut le chargement de deux containeurs de 40 pieds contenant 24 tonnes et 2554 colis de matériels, à destination de Yangon. Ce matériel est destiné aux services hospitaliers de Yangon qui bénéficient de l’aide de l'AMFA et aux hôpitaux de Tandwe, Sittwe et Myiskyina.

TOTAL Birmanie en prenant à sa charge le coût de ces transports contribue une fois encore aux soins à destination de populations pauvres de Birmanie.

TOTAL EP Myanmar nous a beaucoup aidé en finançant le chargement et l’acheminement (juillet et octobre 2008 ) de deux containeurs de 40 pieds ce qui représente près de 28 tonnes de matériel d’équipement et de médicaments pour les dispensaires. Il va sans dire que sans cette aide l’AMFA ne saurait être aussi présente en de nombreux sites.

Des relations amicales et efficaces ont été établies avec M. Terraz nouveau directeur général.

Deux containeurs de 40 pieds chargés au total de 36 tonnes d'équipements et de tous les médicaments pour les dispensaires ont été chargés et envoyés en mai 2009 et sont arrivés le 4 juillet sans encombres, l'un pour Yangon et l'autre pour Mandalay. Merci une fois encore au YADANA Consortium.

Le jeudi 19 octobre, Alain Patel, accompagné du Medical Officer et de Tayzar (ingénieur de l’AMFA), s’est rendu sur le site de Kan Mauk sur le pipe pour une visite de trois dispensaires et de l’hôpital provincial. Les dispensaires sont bien équipés et ont une présence médicale correcte. Mais par contre, l’équipement de l’hôpital est un peu restreint : l’AMFA va pouvoir améliorer la salle d’opération et d’accouchement, et créer également un vrai lit de réanimation avec tous les équipements.

TOTAL continue d’aider à soigner les enfants pauvres de Mandalay, Yangon et Myeick qui nécessitent des traitements de chirurgie orthopédique.

En 2010, trois containers-mer et leur chargement auront été pris en charge intégralement par TOTAL.

En 2011, 3 containeurs ont été acheminés et chargés grâce à Total. L’un des containeur transportait l’équipement du futur hôpital des blessés de la colonne vertébrale au Yangon Orthopedic Hospital. L’AMFA a modernisé les installations de KAMBOECK et équipé la réanimation, les salles d’opérations et la salle de soins dentaires.

En 2012, les relations avec la nouvelle directrice générale, ainsi qu'avec toute l'équipe de Birmanie, sont excellentes.

Deux containers de 40 pieds, contenant équipements et médicaments, ont été acheminés grâce à Total.

Chaque mois, les ophtalmologistes font des diagnostics de cataracte chez des habitants des îles de Myeick. Avec le concours de la fondation Helen Keller, ces habitants sont transportés à l'hôpital de Myeick, où les opérations se déroulent avec succès. L'AMFA prend le reste en charge, soit ce qui n'est pas lié à la cataracte.

Quant aux enfants démunis de Mandalay, Yangon et Myeick, Total poursuit toujours la prise en charge des frais d'opérations de chirurgie orthopédique.

La collaboration entre Total et l'AMFA maintient son efficacité et sa rapidité.

En août 2013, l'excellente collaboration se poursuit et les liens avec la directrice et ses collaboratrices sont excellents.
Deux à trois containeurs maritimes sont chargés à Paris et arrivent à Yangon totalement pris en charge par TOTAL Myanmar ; la collecte et les conditionnements étant effectués par les bénévoles de l'association.

Les enfants pauvres nécessitant des soins orthopédiques à Mandalay, Yangon et Myeik sont pris en charge par TOTAL.
Les malades atteints de cataracte à Myeik sont opérés sur place, l'AMFA prenant en charge les transports, l’hébergement et les traitements médicaux.

Deux moteurs chirurgicaux, servant à pratiquer les opérations de chirurgie orthopédique pour les enfants, ont été achetés afin de permettre aux équipes de chirurgie infantile, en mission pour l'AMFA, d'opérer dans de bonnes conditions et de former les chirurgiens birmans.

En 2014 deux containers ont permis d’acheminer environ 28 tonnes de médicaments et de matériel qui ont ensuite été répartis sur les sites « AMFA » et à l’atelier.

Des cas d’enfants pauvres qui nécessitaient une chirurgie orthopédique ont été pris en charge à Yangon et à Mandalay.

En collaboration avec la Fondation Helen Keller, 29 opérations de cataractes ont été réalisées par l’ophtalmologiste de Myeick pour des villageois venant des iles de Myeick.

En 2015 un container a permis de transporter des médicaments et des petits équipements pour les hôpitaux et les dispensaires.

Des médicaments ont pu être achetés sur place pour certains dispensaires des iles de Myeick.

30 opérations de la cataracte ont été réalisées à Myeick en emmenant des malades des iles.

Une fois encore une parfaite collaboration et union a régné entre le directeur, Mr Xavier PREEL, ses équipes et l’AMFA.


© 2017 - AMFA-France