Accueil  |   Nos principes  |   Nos actions  |   Nos objectifs  |   Nos besoins  |   Nos donateurs  |   À propos  |     |   enFlag


La rénovation de l'Hôpital Provincial de Tandwe

Il s’agit de l’hôpital situé à 30 kilomètres du dispensaire de Sandoway Nagpali ; il n’a pas ou peu d’équipements alors que Nagpali est la plus grande et la plus ancienne station balnéaire de Birmanie et que de nombreux villages dépendent de cet hôpital.

En 2005, Alain Patel et une équipe d’orthopédistes était venu opérer et consulter mais les spécialistes et l’équipement étaient venus de Yangon.

   La stérilisation des instruments
En février 2006, un bilan précis a été dressé : L’hôpital ne possède pas de salle de réveil ou de réanimation, le bloc opératoire est vétuste et sans équipement, une seule table de radiologie est disponible mais avec un excellent manipulateur radio, le groupe électrogène fonctionne, il n’y a pas de chirurgien orthopédiste ni d’anesthésiste. En accord avec le ministère de la santé, il a été envisagé de rénover l’hôpital, l’hôtel Sandoway Resort offrant les matériaux et son personnel technique pour le gros œuvre.

C’est en mai 2006 qu’ont eu lieu l’achat de matériel médical à Yangon et l’envoi en containeur du matériel destiné à la modernisation des salles d’opérations et à la création de deux lits de réanimation.

En octobre 2006 c’était l’arrivée d’un chirurgien orthopédiste et d’une anesthésiste birmans compétents.

Le 29 novembre une décision concertée avec le directeur et les médecins permettaient de décider des travaux à entreprendre et de les commencer dans la foulée. Mai 2007. Nous n’avons pas perdu de temps.

Les travaux de modernisation ont été très bien réalisés par les techniciens du Sandoway Resort sous la direction de Mr Alberto Peyre, le directeur de l’hôtel. Il y a désormais un générateur pour l’électricité, un compresseur pour les respirateurs et l’eau courante installée tant pour les soins que pour les sanitaires. Si on ajoute un poste de soins, une salle de stockage des sanitaires et deux lits de réanimation, cela fait un très bel ensemble que l’AMFA a équipé de fond en comble. Deux techniciens viendront en octobre 2007 les ultimes vérifications et mises en route. L’aide au bloc opératoire se poursuit.

Voyez la page de photographie qui témoigne de la résurrection de l’hôpital de Tandwe.

Les travaux de rénovation des deux salles d’opération sont terminés. Les toits et les plafonds ont été refaits, les carrelages posés sur les murs, les peintures refaites, et l’air conditionné installé. Tout est terminé, et les fluides médicaux distribués par gaines permettent aux appareils de fonctionner.
Les deux salles de consultation et d’urgence sont opérationnelles ; l’eau y coule à la demande de même que l’électricité permettant ainsi de soigner des malades le soir.
Une salle voisine va être rénovée pour qu’une chaise de dentiste y soit installée.
Il reste à reéquiper une salle de radiologie (ce qui sera fait en Novembre 2008) et à régler les problèmes de stérilisation du matériel chirurgical et de maternité (pour l’instant ils font bouillir et l’AMFA a donné un poupinel).

Au cours des années 2009 à 2013, de nombreuses rénovations ont eu lieu et beaucoup de matériel a été donné.
Deux salles de consultations ont été construites et, tous les matins, un médecin traite gratuitement les malades pauvres grâce à des médicaments donnés par TULIPE. Par ailleurs, la salle du dentiste est désormais équipée d’un fauteuil électrique moderne et de tous les instruments nécessaires.
Une polyclinique pour les maladies transmissibles a été édifiée pour le sida, la tuberculose, la lèpre et le paludisme.
Le service de gynécologie et obstétrique a été rénove et équipé, et l’eau courante installée.
Une salle de radiologie avec un groupe électrogène de 45 KW vient compléter la très ancienne salle et un nouvel échographe a été offert.
Les équipes sont bonnes mais changent souvent. Toutefois, il existe une très bonne collaboration entre l’hôpital et le dispensaire de Sandoway.

En 2014 :
réalisation grâce au Conseil Général du Calvados d’un service d’accueil des urgences pour le traitement des petites lésions.

Arrivée d’un médecin radiologue et réalisation par le Gouvernement d’une deuxième salle de radiologie.

En 2015 :
rénovation des deux lits de réanimation.
Dons d’équipements au bloc opératoire et dons d’implants.
Arrivée d’un chirurgien orthopédiste très compétent.
Très bonne coordination avec le dispensaire de Sandoway Nagpali.

En 2016 :
à l'hôpital de TANDWE, avec lequel les relations sont excellentes, l'AMFA participe à l'entretien de la Réanimation, des blocs opératoires, des groupes électrogènes et des puits. Un moteur électrique complet pour la chirurgie orthopédique pédiatrique a été offert ainsi qu'un bistouri électrique complémentaire. Le chirurgien orthopédiste est excellent.

L'accueil des urgences financé par le Conseil Général du Calvados, est bien équipé et fonctionne parfaitement. L'anesthésiste s'occupe d'entretenir le matériel d'urgence. Le réservoir d'eau du service d'obstétrique a été changé.

service-d'urgence
Service d'urgences


Le service de radiologie équipé par le Ministère fonctionne très bien. Le Ministère a construit deux nouveaux bâtiments d'hospitalisation et deux nouvelles salles d'opération sont en construction.

Les équipes de l'hôpital rendent de bons services aux malades envoyés par le dispensaire de Sandoway.




© 2017 - AMFA-France