Accueil  |   Nos principes  |   Nos actions  |   Nos objectifs  |   Nos besoins  |   Nos donateurs  |   À propos  |     |   enFlag



La formation des infirmières d'Asie à AP/HP

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris possède plusieurs écoles de spécialisation pour son personnel. L'école des IBODE perfectionne des infirmier(e)s qui possède déjà une expérience des blocs opératoires et une expérience hospitalière.
Depuis plus de nombreuses années, l'AMFA sélectionne des infirmières asiatiques pour des stages de perfectionnement pratiques dans des blocs opératoires, sur des bourses du Collège de Médecine. C'est l'IBODE de la Salpétrière sous la direction de Mme Corinne Savel qui a assuré à la fois les cours théoriques de formation et le contrôle des connaissances.

Ce partenariat a été formalisé en 2006 par la signature d'une convention AP-HP / AMFA visant spécifiquement à l'organisation matérielle du séjour d'infirmières du Laos et de Birmanie et à leur formation.

A titre d'exemple, voici le programme de la formation organisée en 2005, dans le cadre de ce partenariat, par l'ECOLE D'INFIRMIER(E)S DE BLOC OPERATOIRE de l'Hôpital de la Salpêtrière.


Séquence Hygiène : Prévention des riques infectieux

Madame TRAVERT, Hôpital BICETRE
La stérilisation : Place des acteurs dans une équipe de stérilisation, Principes et étapes de stérilisation, Modes et moyens de stérilisation, Visite d'une stérilisation centralisée à Bicêtre

Madame TOURATIER, Hôpital SAINT LOUIS
Les antiseptiques : Présentation des risques liés à l'environnement, Les désinfectants, Le traitement des surfaces


Séquence Technologie

Monsieur REICHENBACH, Laboratoire TYCO HEALTHCARE
Les pinces à sutures mécaniques

Madame AIT ALEK, Laboratoire TYCO HEALTHCARE
Ligatures et sutures, Processus de fabrication

Monsieur BERNARD, Laboratoire STORZ ENDOSCOPIE
La vidéo chirurgie


Séquence Présentation des riques professionnels

Madame RIEDER, Madame LEMMO, Laboratoire CG MEDICAL
Les dispositifs de radioprotection

Equipe pédagogique, Ecole IBODE
Les accidents exposants au sang


Séquence Maîtrise de la fonction IBODE

Madame BOULANGER, Hôpital GHPS
La réglementation professionnelle appliquée au bloc opératoire


Séquence Prise en charge

Docteur CHOPIN, Mme LAVERGNE, Hôpital COCHIN (Service du Pr. CHAPRON)
La chirurgie gynécologique

Madame COYO, Madame BAHUET, Hôpital HEGP (Service du Pr. DELOCHE)
La chirurgie cardiaque

Madame GUITER, Madame LECLERC, Hôpital HEGP (Service du Pr. RIQUET)
La chirurgie thoracique

Mme FLOCHLAY, Mme MOISE, Professeur JULIA Hôpital HEGP (Service du Pr FABIANI)
La chirurgie vasculaire

Professeur LANTIERI , Monsieur SANVOISIN, Hôpital HENRI MONDOR
La chirurgie plastique

Mme DUQUESNE, Mme LEBEAU, Mme HORT, Mme DONATI, Dr CHEKULAEV, Professeur FLAM, Docteur SAIGHI, Hôpital COCHIN (Service du Pr. DEBRE)
La chirurgie urologique

Professeur CHIGOT, Madame LEROUX, Hôpital GHPS
La chirurgie viscérale

Mme RABANY, Dr NOGIER, Dr ROLAND, Hôpital GHP (Service du Pr SAILLANT)
La chirurgie ostéoarticulaire

Madame VINCENT, Madame LEBOULANGER, Hôpital TROUSSEAU
La chirurgie infantile et ORL

Docteur BOLESLAWSKI, Hôpital GHPS, Service du Pr HANNOUN
La transplantation hépatique


Séquence Anesthésie

Docteur VILLIERS, Hôpital SAINT LOUIS
L'arrêt cardio-respiratoire, Les gestes d'urgence, Ateliers


Depuis 2006, la formation est assurée par la délégation a la formation avec des allocations d'études, l'AMFA s'occupant des problèmes pratiques et logistiques grâce a une subvention de l'AP / HP. L'Hôpital de la Pitié Salpetrière et particulièrement l'école des IBODES sous la direction de Corinne Savel coordonnent tout le programme.

La cérémonie de remise des diplômes du contrôle des connaissances aux infirmières birmanes (promotion 2006) s'est déroulée le 21 décembre 2006 dans l'ancien hôtel Scipion appartenant a l'AP / HP, en présence de S.E l'Ambassadeur de Birmanie en France et de son conseiller. Les diplômes ont été remis par Madame LAGRANGE-SAQUE, Madame Corinne SAVEL et le président de l'AMFA. Les surveillantes des blocs opératoires, des chefs de service de l'AP/HP et les professeurs de français participaient également à cette réunion formelle mais amicale ou toutes les infirmières birmanes avaient revêtu le costume national.

L'arrivée de la promotion 2007 des infirmières birmanes est, comme d'habitude, entourée de toute la sollicitude de l'AP-HP.
On voit ici la séance d'accueil pour la prise en charge des formations administratives (titre de séjour, logement, etc...).

Rappelons que en mars puis en avril et mai 2007, des bio techniciens de l’AP/HP ont ouvert l’atelier école de Yangon, formé les 4 techniciens birmans et sont allés à Mandalay avec eux afin de réparer les matériels sur site.

En mars le Dr. Nu Nu Tha directeur du Yangon General Hospital avait visité différents services de l’AP/HP dont les ateliers biomédicaux de la Pitié et de Bicêtre.

30 avril 2008
En vue d'un éventuel partenariat hospitalier entre le Centre Hospitalier du Mans et les hôpitaux de Myeick deux infirmières de Myeik ont effectué un stage aux blocs opératoires et en réanimation du Mans.
Cette formation d'un an s'est déroulée parfaitement grâce à la volonté du directeur M. P Roussel, de Mme Renaudin et M. Didier Sergent, cadres supérieurs infirmier et avec la collaboration de tous les médecins et infirmières de cet établissement.
Elle se termine aujourd’hui et l’AMFA espère qu'un partenariat hospitalier va pouvoir se concrétiser entre Le Mans et Myeik.

POUR VOTRE INFORMATION...
Mai 2008


Ce programme exceptionnel de l'AP/HP qui a permis de spécialiser 502 infirmières asiatiques à PARIS s'est achevé en mai 2008 car 5 infirmières en fin de séjour n'ayant pas regagné le Myanmar.

L'AMFA en accord avec l'AP/HP a été dans l’obligation de mettre fin à ce programme, empêchant il est vrai de nouvelles infirmières de venir se former, ce qui est très désolant.

© 2017 - AMFA-France